« Un re in ascolto. Les politiciens »

« Un re in ascolto. les politiciens », 2021. Huile sur lin, 165×140 cm.

Cette œuvre fait partie d’une série de tableaux inspirés par l’opéra et la musique du 20e/21e siècle qui sont des portraits de conditions humaines qui contrastent/exposent l’aberration et les contradictions d’une société dite éthique.

Le titre et l’inspiration de UN RE IN ASCOLTO sont basés sur le compositeur italien Luciano Berio, Un Re in Ascolto, 1983/84. L’azione musicale de Berio est basée sur une histoire d’Italo Calvino et incorpore des extraits de diverses sources, notamment Friedrich Einsiedel 1778/FW Gotter 179-91, Shakespeare, La Tempête, livret d’opéra inspiré intitulé  » Die Geisterinsel (The Ghost/Spirits Island) sur une musique de Friedrich Fleischmann, 1798.

Le thème principal de cette œuvre réside dans le contraste entre l’audition (phénomène physiologique) et l’écoute (phénomène psychologique). Calvino en avait discuté avec Berio après avoir lu le texte de Roland Barthes et Roland Havas sur l’audition/écoute.

D’où le mélange entre textes historiques, textes actuels et l’histoire d’un roi qui entend les voix perturbatrices de ses courtisans/ ministres corrompus et habilités, tout en écoutant ses voix intérieures qui brouillent et obscurcissent son jugement impuissant.

D’où le choix de figures masquées d’après une peinture vénitienne de Pietro Longhi de 1751 en haut du tableau. Ils sont suivis de marionnettes ressemblant à des zombies. Celles-ci ont été inspirées par les marionnettes de Paul Klee fabriquées pour son fils Felix pendant les années 1920-30 du Bauhaus.

Le bas du tableau représente le roi confus et triste, contraint d’entendre les voix dissonantes de l’extérieur qui couvrent les voix de sa conscience intérieure et prennent complètement le dessus sur son « écoute ».

11 520 

Ajouter aux favoris Adding to wishlist Added to wishlist
Categories,
« Un re in ascolto. les politiciens », 2021. Huile sur lin, 165×140 cm.
Genre

Peinture

Medium

Oil

“Un re in ascolto. Les politiciens”

“Un re in ascolto. les politiciens”, 2021. Oil on linen, 165x140cm.
This work is part of an going series inspired by 20th/21st-Century Opera and music that are portraits of human conditions that contrast/expose the aberration and contradictions with a so-called ethical society.
UN RE IN ASCOLTO  title and inspiration is based on Italian composer Luciano Berio, Un Re in Ascolto, 1983/84. Berio’s azione musicale is based on an Italo Calvino story and incorporates excerpts from various sources including Friedrich Einsiedel 1778/FW Gotter 179-91, Shakespeare, The Tempest, inspired opera libretto entitled ‘ Die Geisterinsel (The Ghost/Spirits Island) set to Friedrich Fleischmann music, 1798.
The main theme behind this lies in the contrast between hearing (physiological phenomenon) and listening (psychological phenomenon). Calvino had discussed this with Berio after reading Roland Barthes & Roland Havas text on hearing/listening.
Therefore the mix between historical texts, actual texts and the story of a King who hear the disruptive voices of his corrupt empowered courtiers/ ministers while listening to his inner voices that confuse and cloud his powerless judgement.
Hence the choice of masked figures after a 1751 Pietro Longhi Venetian painting at top of painting. These are followed by zombi-like puppet figures. These were inspired by Paul Klee puppets made for his son Felix during Bauhaus years 1920s-30s.
Bottom of painting is the confused sad king forced to hear the outside dissonant voices that drown the voices his inner conscience and take over his ‘listening‘ completely.

11 520 

Add to wishlist Adding to wishlist Added to wishlist
Categories,

“Un re in ascolto. les politiciens”, 2021. Oil on linen, 165x140cm.

Genre

Painting

Medium

Oil