“Lueurs”

“Lueurs”.

90 x 60 cm, photographie sur papier argentique Fuji DPII Gloss 250 mg, contrecollée sur aluminium Dibond, protégée d’un verre acrylique Mat de 2mm. 2020. Tirage numéroté à 5 exemplaires. 1000 Euros.
Possibilité d’un tirage 45 x 30 cm. 600 euros.

Cette photographie fait partie de la série « Compositions ».

Cette série est née pendant une période très particulière, le confinement, vécue au printemps 2020. Limitée dans un périmètre géographique restreint, le trajet emprunté par l’artiste était pratiquement toujours identique. Les rues étrangement désertes et silencieuses, l’espace que foulait l’artiste semblait vide.

Etait – ce vraiment le cas ? Ce vide apparent conduisit l’artiste à prendre conscience de ce qui l’entourait, de ce qu’elle ne remarquait plus, par habitude.

Un environnement urbain contient quantité de surfaces planes aussi attirantes pour le photographe que l’étaient les parois des grottes pour les hommes des cavernes. La notion-clé est celle de « surface ».

Le regard de l’artiste repérait, au fil des jours, tous les éléments auxquels elle ne prêtait plus attention : formes, couleurs, reflets, lignes, éléments divers, textures.

L’espace lui apparut subitement plein. Le vide ressenti a révélé le plein. Cette phrase fait écho à sa démarche, à travers un éventail de compositions colorées. Pour capter ces images, l’artiste entre en mouvement, dans une « dynamique », tous ses sens sont en éveil, scrutant les alentours. Cette traque a transformé son environnement proche en un véritable terrain à investir et à exploiter.

Aucune composition n’est mise en scène; l’artiste photographie un détail de la réalité qui l’entoure, sans le retoucher.

La composition se crée en premier lieu à travers son regard qui jauge le potentiel de ce qu’il a sous les yeux. La deuxième étape est la prise photographique de ce qu’il a sélectionné à l’oeil nu. Formes, couleurs, éléments graphiques, reflets, sont autant d’éléments d’accroches.

1 000 

Wishlist Wishlist Wishlist
Catégorie