Vitaioli Charlotte
Née en 1986, Charlotte Vitaioli vit à Rennes, et a fait ses études à l’Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, où elle y enseigne désormais le dessin.
Inscrite dans une démarche de peinture contemporaine qui explore les savoirs-faire artisanaux de la teinture, du tissage et de la céramique, elle développe une pratique pluridisciplinaire qui se déploie dans l’espace, en passant par les registres de la performance, de la vidéo, et de l’installation.
Elle explore la notion de Saudade, forme de douce tristesse, «une épine douce et amère» dirait Amalia Rodriguez.
Charlotte Vitaioli produit des objets rituels, des tapis, des masques, des talismans incarnant des vigies, comme les instruments d’un cérémonial imaginaire célébrant la mélancolie heureuse comme un éternel été indien.
En octobre 2018, elle obtient une bourse de l’institut Français afin d’étudier les savoirs-faire du tissage et de la teinture au Japon.
Elle est sélectionnée pour l'édition Jeune Création 2019 ainsi que pour le Salon de Montrouge 2020. Suite à une résidence à La Station à l’Automne 2019 à Nice (06), elle prépare la mise en scène d'un ballet qui se tiendra sous la forme d'une exposition au CACK (La Chapelle des Calvairiennes) à Mayenne (53).