Toman Agathe
Agathe Toman est une artiste peintre, dessinatrice, écrivaine franco-autrichienne, tchèque, née en 1989.
C’est à la suite d’études prolongée au sein de la prestigieuse Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, que l'artiste part, en 2010, s’installer à Biarritz où se trouve aujourd’hui son atelier. Après un détour par le stylisme, elle décide, il y a 4 ans, de s’immerger totalement dans son travail de recherche et de création plastique.
L’artiste présente ainsi sa première exposition solo à Hossegor en 2016 qui fut un réel succès, et, en septembre de la la même année, collabore avec la photographe Celine Hamelin sur « Undercover Skies », série hybride présentée à Biarritz.
En Mars 2018, Agathe Toman est invitée à Paris au salon du dessin contemporain DDessin par Eve de Medeiros, directrice et fondatrice de ce dernier. Elle y expose « 58/58 (59) », une série de 59 dessins noir et blanc, réalisés au stylo Bic, et présentés comme une installation saluée par la critique et remarquée par le milieu.
Ainsi, L’Ellia Art Gallery accueille dès Avril entre ses élégants murs du 6ème arrondissement « Phantoms », une première exposition solo.
En juin 2018, Agathe Toman et l’artiste Gohmart proposent l’exposition-performance « Chères », créée en immersion pendant 1 mois dans un atelier de Biarritz.
En octobre 2018 , Agathe expose « Un Battement par Minute » au salon d’art contemporain AEmergence à Paris.
En mars 2019, à l’occasion du salon DDessin où elle est invitée pour la seconde fois, Agathe dévoile la première partie de sa série « Les Invisibles - Un Sacré » . La suite de ce travail intime et fouillé sera exposée au prestigieux salon d’art contemporain Art Paris Art Fair, au Grand Palais, où Agathe est représentée par LN Gallery.
En parallèle, Agathe Toman n’a cessé de collaborer avec des marques qui lui ressemblent et dont les identités font écho à son travail. Ernest Wall Paper Paris ou Vans, l’accompagnent et lui offrent des opportunités de décliner ses talents et recherches artistiques.
En 2019, Valley Eyewear la met notamment en relation avec Marylin Manson, pour qui Agathe créera fièrement quelques oeuvres uniques. Une nouvelle collaboration avec un artisan bijoutier de Paris est actuellement préparation. Toujours en 2019, l’exposition collective ACS In Situ à Paris marque le début d’une collaboration aux horizons dégagés avec la galerie Anne-Claire Simon.