Pietruschi Eve
Eve Pietruschi est une artiste française, née à Nice en 1982.
Après des études à l’Ecole Nationale Supérieures d’Art La Villa Arson à Nice, elle mène sa pratique dans le sud pour son intérêt pour la lumière et la nature. Les relevés photographiques de paysages en friches, d’architectures, de serres abandonnées, et les récoltes de fossiles, de végétaux constituent son vocabulaire et ses archives. Le dessin, les voyages immobiles (installation) en sont les formes et offrent différents points de vues. Au travers de ses voyages immobiles, la mémoire, l’empreinte, la lumière, le silence, la marche sont convoqués. L’ensemble du travail converge vers un temps hors du temps contemporain, propose un espace dans un espace, une hétérotopie où l’on peut ralentir le temps afin d’observer, d’écouter, de sentir, de lire... prendre racine...
En 2013, elle crée avec Rébecca François, commissaire d'exposition et critique d'art, le projet " des autostoppeuses", qui milite pour le ralentissement et les rencontres aléatoires. Elle travaille aussi en collaboration avec des critiques, historien(ne)s de l'art et architecte, et crée le projet d'auto-édition Panoptique, donnant un aperçu de sa pratique. Le projet varie tous les deux ans. En 2015, elle participe à la revue de dessin Roven n°11. En 2016, l’artiste participe à l’exposition Le précieux pouvoirs des pierres au MAMAC à Nice, commissariat Rébecca François.
En 2018, elle est invitée à présenter son travail à la Maison abandonnée-Villa Cameline à Nice. En 2019, elle participe à l’exposition L'art au jardin au Château d'Esquelbeck, commissariat Aude de Bourbon Parme puis Elementa à la Villa Henry à Nice, commissariat Isabelle Pellegrini.
Elle participe à des projets en liens étroits avec ses questionnements sur le paysage et notre environnement naturel. Elle affectionne les lieux d’exposition atypiques, maison, hôtel, …
A l’automne 2020, elle prendra part à une exposition collective « Ouvrages » à Coco Velten à Marseille pour Vivant 2020.
Actuellement, elle expose à la Villa Henry à Nice, « Objets inanimés ». Elle travaille avec Isabelle Pellegrini, Muséologue, sur un projet d'éditions à propos des usines en friches, des serres à l'abandons.