Maurin François
François Maurin (né en 1989) vit et travaille à Paris.
Entre peinture et sculpture, par son travail François Maurin arpente le « lieu où naissent les images » pour nourrir une réflexion sur le pouvoir de la pensée Imageante.
Son travail est régulièrement présenté en France et à l’étranger, lors d’expositions personnelles et collectives au sein d’institutions et de galeries.
Il a notamment été montré à l’Espace Culturel Louis Vuitton, au Musée de la Chasse et de la Nature et au Cent-quatre à Paris ; à Clearview Ltd - Londres (avec le soutien du Fluxus Art Projects), ou encore à Bruxelles, invité par Clovis XV.
François Maurin a été représenté par la galerie Marine Veilleux à Paris jusqu’en 2017.
Il a depuis participé à différentes expositions collectives en galerie, Affinité(s) - galerie Jousse Entreprise (2018), Sessions - galerie Backslash (2017) et Vacuité - Vitrine 65 (2019), à Paris et The end is your choice - galerie Nosbaum-reading (2018). à Luxembourg-Ville.
François Maurin a bénéficié des programmes de résidence de La Communale à Bidart en 2014 et de Villa Belleville à Paris en 2017.
Il a été finaliste du prix international de peinture, Novembre à Vitry en 2014 et finaliste du Prix Pulsar, 2017.
« On pourrait parler de "peinture spatiale" tant les toiles de François Maurin semblent se construire sur un principe d'apesanteur.
Jouant de la distance avec le mur sur lequel elles s'appuient, elles suggèrent dans leur souplesse et leur plasticité une sorte de flottement.
[...] Leur extension verticale suggère la posture d'un alter ego, se tenant debout, tentant de rassembler les morceaux d'une expérience. » Elisa Rigoulet