Lucas Florence
Florence Lucas vit et travaille à Paris.
Après des études de lettres, je pars travailler comme professeur en Tunisie où je fréquente les Beaux Arts. Rentrée à Paris, je démissionne de l’enseignement pour me consacrer entièrement à la peinture.
La Galerie Françoise Palluel m’expose à la Fiac, à Art Paris, à la foire de Strasbourg . J’expose à Tunis, à New-York , en Belgique .
Au début des années 2000, je diversifie mes pratiques, participe au Vent des Forêts avec une installation dans les arbres, j’organise un défilé de mode au Salon de L’Agriculture avec des vaches qui portent des soutien-pis réalisés par des créateurs de lingerie féminine.
J’installe une Fontaine à Lait au Centre Culturel Albert Chanot. Je montre un ensemble de seins tatoués au musée d’Hammami au Japon.
Le sujet de la position de la femme dans la société reste au centre de mes préoccupations. Quand le port du voile fait l’objet d’une interdiction, je fais deux dessins animés que je montre à Cannes et une performance en niquab pendant la Fiac.
Un voyage au Cambodge me fait découvrir l’horreur de la prison S21.
A mon retour je me consacre à la mémoire de ces femmes mortes sans identité et je fais leur portrait au fusain. Le dessin redevient ma pratique favorite.
La série I Love My Bed interroge l’intimité du lit et soulève le problème formel: couleur perturbée par la forme et inversement.