Lhomet Marie
Après de nombreux voyages en immersion au Japon, je commence à en cerner les subtilités, les traditions. Il m'a malgré tout fallu plusieurs années pour apprivoiser le papier, le point de départ de mon travail artistique.
Je travaille ce papier sous toutes ses formes, de la feuille faite main par moi-même (Washi ou Lokta) à l'emballage ayant déjà vécu.
Ce papier, je le plie, le teins, le trame, le tisse, le superpose pour lui donner de l'ampleur, pour qu'il perde cette notion de simple feuille sur laquelle j'appose mes couleurs et mon dessin. Mes premières séries ont été largement influencées par les vêtements Japonais (kimono, homongi, yukata, jinbei, haori) dans les traits mais aussi les couleurs sourdes des kimonos de femmes mariées ou kimono d'homme.
La série suivante est le pendant de celles-ci en reprenant les costumes français. J'ai ensuite dessiné les iconiques du design. Les couleurs des furisodes, kimono de jeunes filles très colorés ont guidé mes travaux suivants, totalement abstraits. Suite à la pandémie, le papier se fait désormais masque et bientôt costume inspiré des yokais ou des hommes des bois.
Mes vêtements dessinés, inhabités prennent vie progressivement. Le papier devient costume. Un travail de performance devient une évidence.
TECHNIQUE
collage, aquarelle, feutre, crayon de couleur sur papiers pliés, teints, collés