Lampe UNE

P&R a été fondé par Arnaud Pohl, appuyé par Grégoire Raffegeau, afin d'auto-éditer la lampe UNE.
Diplômé de l'école de design ENSAAMA à Paris, la démarche de Designer d'Arnaud a très tôt été guidée par une conscience éthique et environnementale. Ainsi, chacun de ses projets rejoint une logique de production artisanale locale ou extra-locale, comme en témoigne la lampe UNE, pensée et façonnée dans un périmètre de 2,5 kilomètres depuis Versailles.
Encore plus loin, ou pas...
Des lampes produites localement, cela existe ; Alors nous avons entrepris le défi d'aller encore plus loin, ou plutôt encore plus près. Seuls 2,5 km séparent l'idée de la lampe UNE de sa fabrication artisanale finale.
Toujours plus... ou pas.
Derrière le design minimaliste de la lampe UNE se cachent une véritable réflexion et une praticité inattendue.
Le socle en marbre s'incline tandis que la lame de bois soutenant l'ampoule variable pivote. Ainsi, la lampe UNE vous accompagne depuis votre bureau de travail, tout au long de vos soirées de détente au salon, jusqu'à votre lecture au lit du soir...
La volonté d'écarter le superflu offre ainsi à la lampe UNE une élégance intemporelle et une ergonomie allant à l'essentiel.
Du vécu dans les matières premières sauvées
Produite à partir de blocs de marbre de Carrare voués à la destruction et de bois de merisier tombé lors de la tempête de 1999 qui traversa la France, la lampe UNE porte en elle l'histoire de ses matières premières, sublimées par le savoir-faire d'artisans talentueux.
Du talent à moins de 2 kilomètres
Au cours du développement de la lampe UNE, marbriers & ébénistes ont joué un rôle clé dans la résolution technique de problématiques liées aux caractéristiques propres des matières naturelles.
Travailler à partir de chutes de marbre de Carrare de bois de merisier n'est pas chose aisée. Pour atteindre ce niveau de minimalisme, tout en économisant et en optimisant les ressources disponibles, de nombreuses contraintes techniques ont été déjouées avec brio, faisant de la lampe UNE le résultat d'un véritable travail collaboratif.
C'est pour cela que nous avons accordé une grande exigence à la sélection de nos partenaires et fait le choix de collaborer avec des artisans de nos communes, pour aussi participer à la promotion locale de l'économie française.