Hilton Lena
Née en 1984.
Diplômée en 2009 de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury, elle étudie dans l’atelier de Sylvie Fanchon, Dominique Figarella et Bernard Piffaretti.
Elle est représentée par la galerie Samy Abraham jusqu’en 2018. Son travail a, notamment, été montré lors de foires d’art contemporain en 2017 à Madrid (Arco) et à Turin (Artissima) et lors de différentes expositions collectives comme All Over, à paris, Galerie des galeries (2016) ; Vantablack, galerie Jocelyn Wolff (2017) ou à Zurich, Beauty of Indifference, galerie Lullin+Ferrari (2014).
Elle est l’artiste invitée en 2016 de « Windows on Talent » (Galeries Lafayette) et participe au 59° Salon de Montrouge en 2014.
Elle est lauréate du prix de peinture de la Fondation Albéric Rochon (2010) et du prix de peinture « Novembre à Vitry » (2015).
« Lena Hilton réalise des tableaux par séries, se posant à chaque fois la question de comment peindre. […] Par passages multiples, elle se crée ainsi un interstice possible dans une histoire saturée, et trop souvent brutalement monumentale, des formes abstraites. Sans laisser de traces, mais avec constance et concentration, elle infuse ses toiles de couleurs, se réappropriant des motifs et ré expérimentant ce que la peinture peut avoir de voluptueux et de sensible.
Mais la douceur n’est qu’apparence. Son parti pris est fort. Ses gestes ont la légèreté trouble de la maîtrise.
Aucun d’eux n’est hasardeux, pour pouvoir se faire oublier à ce point. Il n’en reste que leurs passages doux, dont aucune technique de reproduction ne permettrait de rendre la densité émotionnelle et poétique. […] » Samuel Gross