Häkkinen Päivi
Après avoir passé 20 ans avec la sculpture, Päivi Häkkinen a commencé à dessiner après une crise personnelle et une perte. Le dessin évoquait une sorte de coercition et, d'autre part, des restrictions imposées par la pratique. Faire cela a facilité la gestion des événements et a aidé à garder l'esprit agité sous contrôle pendant un moment, en un instant. De plus, le dessin était plus éphémère que la sculpture et pouvait être fait à la maison en quarantaine. Au cours de l'année, la fille de ce capitaine de mer a travaillé de manière presque maniaque, la plupart du temps la nuit, et a réalisé plus d'un millier de travaux.
Depuis lors, les univers et les ambiances des sculptures et installations de Häkkinen se sont également déplacés vers les dessins. Les œuvres mixtes utilisant des couleurs de craie, d'acrylique, d'aquarelle et de bois véhiculent des visions du sang profond de l'esprit original et de la vision du monde absurde. Häkkinen combine une culture élevée et populaire et mélange la marginalité avec le fitness en salon. Dans le contenu, le lourd rencontre la lumière. Comme l’a dit l’artiste lui-même, «je vois le monde comme une série tragique et comique de coïncidences, dans laquelle l’art n’aide ni à l’ordre ni à la raison, mais il permet de le gérer plus facilement, il est plus facile de s’interroger. "
Les courageux dessins de Häkkinen sont des portraits psychologiques et des dissertations sur l'esprit humain. Les personnages s'inspirent du monde environnant et de ses événements, mais aussi de la littérature, de l'histoire (de l'art) et de la mythologie. La souffrance de la vierge de Vesta se mêle à celle de l’artiste alors qu’elle s’abandonne au destin. L'Oracle regarde vers l'avenir avec un regard horrifié sur son visage. Dans Corrida, la créature essaie de se battre contre des adversaires plus grands avec des cornes pathétiques, mais le regard dit qu'il n'abandonnera pas même s'il n'y a aucune chance de gagner. Pendant les théories du complot, le monde est plein de personnages tricheurs comme Fraud et Puppet. Au milieu des crises et de la désinformation, beaucoup ne gardent pas la tête ensemble (Fly, Flicker). La berceuse (Lullaby) est devenue un jitterbug parodique.
Les dessins sont des images dures et espiègles d'une personne et peut-être une sorte d'autoportrait. Ou devrais-je dire des caricatures? Les personnages expressifs sont jetés dans le monde, collectés dans les rues et dans les rêves. Häkkinen n'utilise pas du tout le modèle. Dans le monde de ces œuvres expressives et brutales, presque brutes, les fantômes du quotidien hantent en harmonie fusionnée avec des personnages imaginatifs. Les catastrophes, les masques mortuaires, les belles-mères, les martyrs, les faucons, les chasseurs de sorcières et les complexes d'Œdipe font monter la tension artérielle.
Päivi Häkkinen est diplômée de l'Académie des Beaux-Arts en tant que maître des beaux-arts et sculpteur en 2002, après quoi ses grandes figures sculpturales à l'aspect humain ont été largement exposées dans diverses expositions en Finlande et à l'étranger. Ses œuvres appartiennent à plusieurs musées finlandais et aux collections d'art d'État finlandaises ainsi qu'à des collections privées.
Un artiste polyvalent travaille souvent avec des méthodes différentes. Häkkinen est devenue connue comme sculpteur, mais récemment, son travail s'est de plus en plus concentré sur la peinture et le dessin. Le travail de Häkkinen a alterné entre des expositions privées et des collaborations avec d'autres artistes et groupes. Les lieux d'exposition ont été des galeries et des scènes d'art contemporain, ainsi que des environnements alternatifs et des espaces urbains où l'art communique au milieu de la vie quotidienne et des célébrations des gens.
"Ne plaisantez pas, car vous pouvez révéler quelque chose de la futilité de tout." - Jean Cocteau
Écrit par le critique Sami Nissinen (SARV, The Finnish Critics´ Association)