Devaud Audrey
Audrey Devaud vit et travaille à Besançon après des études à l'ESAL (Épinal) et à la HEAR (Strasbourg).
Elle a fondé avec Caroline Pageaud et Gwilherm Courbet l'Atelier/Galerie Les2portes à Besançon où elle poursuit ses recherches personnelles protéiformes et pluridisciplinaires.
J’ai chez moi un perroquet en papier mâché très coloré et monté sur une petite balancelle en laiton. Les couleurs sont criardes et il a bien souffert aux cours des années, sa présence à mes côtés ne peut être datée, néanmoins je ne peux m’en séparer.
Il y a comme ça des choses qui nous possèdent sans que l’on sache trop pourquoi. Elles ont une portée symbolique, une partie de notre histoire qu’on ne sait pas raconter et qui les rend indispensables.
C’est cette relation de fétichiste qu'Audrey Devaud cherche à induire dans ses travaux.
Elle a besoin que ses pièces possèdent une histoire personnelle qui rend leur appropriation possible, par l'artiste d’abord, puisqu’il s’agit d’une démarche égo-centrée, puis par d’autres puisqu’il faut bien se défaire des choses pour les partager.
Audrey Devaud en appelle donc dans la plupart de ses recherches à la notion de sensible, que ce soit dans le propos, dans les matériaux, la manipulation ou la perception.