Delmas Alix
Alix Delmas est née à Bayonne en 1962.
Elle étudie la peinture aux Beaux-Arts de Paris, pratique qu’elle abandonne dés reçu son diplôme et félicitation du jury, pour se consacrer pleinement à l’expérience esthétique à travers la photographie, la vidéo, la sculpture, l’objet d’architecture... Elle vit et travaille à Paris. Elle quitte la ville pour des moments dans le Cantal, la Côte Basque ou le Médoc et s’échappe grâce à des résidences qu’elle s’organise en Autriche, New York, Cuba, Okinawa...
Elle a obtenu la Bourse Collection Monographie ADAGP avec l’ouvrage Captures publié en avril 2019 aux éditions LOCO. Elle a reçu avec son travail vidéo et photographique, en 2016 le Arte Laguna Prize, en 2013 le Celeste Prize, en 2004 le Prix Altadis. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections en France et à l’international dont les principales sont : le FRAC Auvergne, le Frac Artothèque du Limousin, le Mudo, le FNAC, le Musée d’art et d’archéologie, Aurillac ; la Fondation Leube, Salzbourg, The Albertina Museum Wien, Landesmuseum, Oberösterreich, Linz, La British Artists’ Film & Video Study Collection, Central Saint Martins collection, University of the Arts London .... Elle travaille sur sa quatrième oeuvre pérenne pour la Ville d'Ivry-sur-Seine.
« Dès ses débuts, à la fin des années 1990, l’œuvre plastique d'Alix Delmas se distingue par ce qui va y devenir une topique majeure, un aspect récurrent, comme obsessionnel : déplacer les corps et les paysages – le sien, ceux de ses modèles plus les nôtres, spectateurs (-trices), par analogie – en les positionnant de façon inattendue. Son œuvre, en l'occurrence, nous confronte à un espace commun, que nous partageons avec l'artiste. Espace appréhendé sous un autre angle de perception et de sensation, espace rendu poétique pour les uns, espace déconstruit pour les autres, dans tous les cas de figure enrichi.»
Paul Ardenne
Sisters, 2010, exposition sur l'espace Fotohof, Salzbourg - Autriche @HermanSeild @adagp