De Leersnyder Laurence
Laurence De Leersnyder vit et travaille à Paris et Saint-Denis. Elle est diplômée de la Villa Arson, École Nationale Supérieure d’Art de Nice, et de l’Université Paris - Sorbonne.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives (à La Monnaie de Paris, aux Tanneries CAC d’Amilly, avec 40mcube CAC de Rennes, au Salon de Montrouge, à HEC-Paris, à la Galerie de Multiples Paris, ou au Printemps de Septembre à Toulouse avec le collectif KIT).
Laurence De Leersnyder a été shortlisté au Prix des Amis du Palais de Tokyo en 2018, Lauréate du Oplineprize en 2017 et finaliste du Prix Maïf pour la sculpture en 2016.
Laurence De Leersnyder a été en résidence au Cyclop de Jean Tinguely en 2016 ainsi qu’au Domaine de Kerguehennec en 2015.
Son travail in situ peut également prendre place dans des jardins; public comme le Parc du Thabor de Rennes, ou privé à l’instar du campus de l’Ecole HEC-Paris avec une sculpture pérenne.
Invitée par Les Tanneries, Centre d’art contemporain d’Amilly, à investir la Grande Halle du site, elle a réalisé une installation monumentale à l’échelle du lieu.
Elle a également participé au programme de Résidence d’artistes en entreprise initié par le Ministère de la Culture au sein de l’usine Rousseau-clôtures à Rennes en 2018.
“La trace, l’empreinte, la géologie sont omniprésentes dans la pratique sculpturale de Laurence De Leersnyder. Appréciant particulièrement le procédé du moulage, l’artiste a recours à des matières naturelles comme la terre et le sable, ou des matériaux comme le plâtre et le béton.
Du petit format aux dimensions monumentales, ses œuvres résultent d’expériences pouvant impliquer le passage du temps ou la marque d’une action physique, de gestes maintes fois répétés comme celui de creuser.”
Marie Chênel
Critique et commissaire d’exposition