Borecka Filomena
Artiste pluridisciplinaire, les principaux fils conducteurs de Filomena Borecká sont la concentration et le souffle, qu’il soit individuel ou collectif. Ce dernier thème est la principale source d’inspiration de la sculpture pénétrable et sonore PHRENOS.
En faisant appel au sens de la vue, de l’ouïe et du toucher, en misant sur la multiplicité des modulations synesthésiques, Filomena joue tout à la fois sur les plans physiologiques et symboliques.
Ses sculptures ont été présentées au CACLB Luxembourg 2019, musée Circulo de Bellas Artes à Madrid lors de l’exposition personnelle Fugacidad, ainsi qu’au Queens College Art Center de New York, où elle réalisa un dessin in situ « How often you feel your breath… ».
A cela s’ajoute de nombreuses expositions collectives : Jeune Création au Centquatre à Paris, au Couvent des Cordeliers du musée de Châteauroux lors de la Biennale de la céramique contemporaine, festival international de sculpture contemporaine “Escaut. Rives, dérives”, Biennale du dessin contemporain Watch This Space, Salon Montrouge, La Nuit Blanche 2012 - Salle des Mariages, Marie XIème Paris, etc.