Beloüin Pierre
Né en 1973, Pierre Beloüin est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 1999, membre fondateur de la galerie Glassbox et créateur de la structure Optical Sound, il enseigne aux beaux-arts de Toulon. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions en France et à l’étranger, et ses œuvres font parties de nombreuses collections institutionnelles (CNAP, Frac Paca, Mécènes du Sud, Carré des arts, Espace de l’art concret…) et privées. Sa seconde monographie vient de sortir aux presses du réel.
« Ce qui signe d'emblée son travail, c'est le désir affirmé de multiplier les champs plutôt que de les soustraire et d'inscrire ainsi sa pratique au sein du label Optical Sound (dont il est le créateur) dans sa production plastique. Qu'elle soit jouée ou citée, la musique, son actualité et son histoire, ses codes et ses croisements, constitue donc le socle à partir duquel tout s'élabore. C'est sans doute parce que la musique dépasse son seul territoire, qu'elle emporte avec elle un lifestyle et appelle la conscience et la révolte, le plaisir et le jeu, qu'elle fascine.
Pierre Beloüin semble annoncer son désir de faire basculer définitivement dans le champ de l'art cette attitude frondeuse et résistante. Aux manettes d'un projet dont un des buts pourrait être celui d'affirmer le rapprochement, voire la fusion, des disciplines artistiques, il met en œuvre les moyens d'une attitude dans la forme.»