Avot Zoé

Zoé Avot, née en 1998 et ayant grandi à Ivry sur seine est actuellement étudiante en quatrième année à l’ENSAPC.
En 2019, elle devient professeur intervenante en peinture et sculpture à l’Essec Business school.
Et se découvre un gout particulier pour le partage et la transmission.
En 2020, sa formation en service civique lui permet de prolonger cette pratique des ateliers en travaillant avec des enfants.
En 2021 elle devient la référente du projet Couleurs sur la Zone 4 à Garges et projette de réaliser des fresques murales en co-création avec des groupes de jeunes Gargeoises dans leur quartier.
Ce projet marquera sûrement un tournant dans sa peinture.
Sa pratique artistique se déploie à travers les techniques de la peinture sur toile et de la sculpture figurative.
C’est chez les autres, dans son cercle familial, amical et parfois plus éloigné que Zoé puise ses inspirations.
Son travail est le point de rencontre entre un univers réel, incarné par le portrait et un autre complètement fantasmé, incarné lui par le décor et les personnages esquissés.
Le sujet récurent est l’humain en société.
Ces peintures offrent des bouquets de visages mêlant joie, rires, complicité et vice à la fois.
Nous assistons à une vision très personnelle des rapports humains, de l’homme polissé, qui arbore un sourire, un visage et un corps contenus, bien rangés dans la toile et qui par l’apparition de mains possessives, de regards profonds entre eux et envers le spectateur se laissent trahir.
Des personnages fictifs, soient les plus esquissés et les plus libres, incarnent tout ce que les personnages « réels » se gardent d’exprimer. Ils sont pourtant bien présents, car ramenés au premier plan par la quasi absence de profondeur créée.
La présence ponctuelle de bébés, qui portent un regard plus neutre et direct envers le monde, a également son importance dans la multitude de formes et de présences proposées.
>> Double Face