alina(lalala)
Alina Schiau - alina(lalala) de son nom d’artiste - est née en Roumanie, celle de Ceausescu ...
Ses parents ont décidé de la fuir, pour que leur fille grandisse dans un pays libre.
Réfugiés politiques en Suisse, Alina et sa famille sont passés de la dictature à la liberté, celle de pouvoir s’exprimer sans censure et devenir la personne que l’on souhaite.
En grandissant, Alina choisit la voie artistique, en naviguant entre ses deux passions : les arts visuels et la comédie. Elle prend des cours de théâtre, puis intègre une École Supérieure d’Arts Appliqués à Genève, d’où elle ressort diplômée et première de sa promotion en 2003.
Et pourtant, entre rencontres et hasard de la vie, c’est la radio qui lui offre l’opportunité de démarrer sa carrière professionnelle ; elle l’a saisie.
Les années passent, elle déménage en France, rencontre son futur mari, devient maman, tout en continuant sa carrière dans les médias qui la satisfait de moins en moins.
Elle recommence à peindre de plus en plus et grâce aux différents univers artistiques dans lesquels elle a évolué, Alina a développé une créativité singulière qui se nourrit de toutes ses expériences.
En 2018, elle se sépare du père de sa fille et comme un déclic, un besoin, une évidence, elle décide de revenir à ses premières amours ; les arts visuels et de s’y consacrer entièrement.
Pendant l'été 2019, Alina expose à la Galerie Artitude sur le thème de l’idéal féminin, et est en parallèle représentée par la Galerie Sonia Monti.
Début 2020, alina(lalala) est également choisie par les galeries en ligne Kazoart et Singulart pour faire partie de leur sélection d’artistes.
En novembre 2020, elle fait partie de la sélection d’artistes pour la 2nde édition des nouveaux collectionneurs.
L’exposition sur le thème “des frontières" devait avoir lieu du 19 au 29 novembre à l’espace Voltaire - Paris 11, mais sera malheureusement décalée à cause de la crise sanitaire.